Login

Espaces verts La biodiversité sans les herbes folles...

Mises en place variées, pratiques culturales adaptées et choix pertinent d'espèces et de variétés sont autant de solutions pour répondre aux attentes et besoins actuels.

La Société française des gazons (SFG) valorise l'enherbement maîtrisé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Société française des gazons a organisé sa journée technique annuelle et son assemblée générale statutaire le 14 mars dernier au Centre national du football, à Clairefontaine (78). L'occasion de rappeler que « l'environnement et le bien-être font partie des préoccupations des élus et des administrés. Le végétal est à ce titre un élément incontournable, et le gazon sous toutes ses formes en premier lieu ».

Des pratiques culturales adaptées

La SFG a présenté « une enquête Ipsos révélant que 95 % des Français étaient sensibles à ce sujet en général, et plus de 80 % à la réduction de l'usage des pesticides et à la préservation de la biodiversité. Mais ils ne sont pas prêts, pour autant, à laisser les herbes folles envahir leur univers... »

D'où l'idée de mettre en avant l'enherbement maîtrisé, qui permet de répondre à « ces attentes contradictoires ». La technique « passe par des mises en place variées, comme l'hydromulching, des pratiques culturales adaptées et un choix pertinent des espèces et variétés à semer ».

Enfin, pour répondre aux attentes de la Fédération française de football, la SFG a initié en interne une réflexion sur la nécessaire amélioration des pelouses en gazon naturel de plus de 20 000 terrains de sport. Un dossier qui passe obligatoirement par la formation de référents, ont conclu les professionnels présents.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement